Plan de reprise d'activité
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Plan de reprise d'activité Altaïr Conseil
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Plan de reprise d'activité

PLAN DE CONTINUITE D'ACTIVITE (ISO 22301):

survivre à la crise Covid-19
démarche méthodologique du cabinet Altaïr Conseil pour l'élaboration, l'actualisation le déploiement et la maintenance d'un PCA (Plan de
continuité d'activité) et contenu-type d'un plan de continuité d'activité
- Journalisation et ordonnancement des travaux / Tâches à réaliser pour reprendre et garantir la  
  continuité d'activité                                                                                                                                     
- Délai de reprise d'activité
- Description du site de secours ou des solutions de teletravail                                                                                                                              
- Description de l'organisation des processus et des activités critiques (QQOQC par activité et par équipe)
- Description des procédures de mobilisaiton des ressources critiques : RH, matériels/équipements, fournisseurs critiques,
informations sensibles, ...
- Ordonnancement des tâches à réaliser
- Description des procédures et des modes opératoires nécessaires à la reprise et à la continuité des activités
- Modalités de coordination avec les clients, fournisseurs, tiers, etc.
- Liste des engagements de service à respecter
- Description du dispositif de communication : clients, fournisseurs, partenaires
- Procédures de gestion des courriers, mails et appels téléphoniques
- Dispositif de pilotage et de traçabilité
- Dossiers clients
- Données de production
- Procédures et modes opératoires jugés critiques
- Plan des bâtiments et des locaux
- Plan des réseaux (eau, électricité, aération, télécoms, ...)
Plan de continuité d'activité
Plan de secours informatique
- RH : modalités de mobilisation des équipes d'intervention, …
- Equipements et matériels : procédures de réapprovisionnement d'urgence, procédures de réservation de moyens de secours
  complémentaires, réquisitions de moyens, procédures d'alerte et de recours aux prestataires externes, …
- Restauration des données et récupération des informations sensibles : procédures et conditions de sauvegarde, de
  récupération et de restauration des données, récupération de la documentation critique et des informations sensibles, ...

- Les modalités de restauration des environnements systèmes
- Les modalités de restauration des applications et leurs conditions de validation technique
- Les modalités de déploiement des équipements de secours
- Les modalités de basculement sur des liaisons de secours
- Les modalités de re-paramétrage des réseaux
- Les modalités de reprise des accès @net (internet, intranet, extranet, messagerie, site marchand, …)

- Les modalités de déploiement des équipements de secours, raccordement au réseau et re-paramétrage d'équipements
- Les procédures de routage des appels et des liaisons téléphoniques
- Les modalités et les procédures de reprise et de validation des données
- Les modalités de restauration des procédures d'exploitation
- Les modalités et les procédures de récupération des flux et de synchronisation des données
- Les procédures de validation des restauration fonctionnelle (applications / données / flux)

- La check list des actions et des tâches à réaliser par les utilisateurs pour synchroniser le redémarrage des activités métiers
  et informatiques
- La description du "service minimum" et des dispositifs éventuels de contournement

- Les modalités et les procédures de sécurisation du site sinistré (bâtiments et locaux informatiques)
- La description du plan de sécurité physique et logique du secours informatique
- La description et l'organisation du dispositif de relogement des ressources informatiques : site, bâtiments, locaux
- La check list des actions et des tâches à réaliser pour préparer les sites de secours
- Les modalités d'approvisionnement en fournitures et en consommables

- La description des dispositifs d'accompagnement : contrats de back up et de prestations externes, contrats d'assurance,
procédures de remise en état des équipements et des locaux, …
- La description du plan de retour à la normale : plan d'action, organisation, calendrier, moyens nécessaires
Pour toute information :
+33 (0)1 47 33 03 12
Le timing des opérations
Le plan de mobilisation
des resources
Les procédures de
redémarrage et de retour à la
normale
Le plan de sauvegarde
des informations critiques
Le plan de mobilisation
des ressources
Le plan de secours des
équipements informatiques
Le plan de secours des
réseaux locaux et étendus
Le plan de secours
de la téléphonie
Le plan de reprise des
traitements informatiques
La reprise d'activité des
services utilisateurs
Le plan de secours de la
sécurité informatique
Le plan de secours de la
logistique
La description des travaux
post reprise
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Altaïr est un cabinet de conseil en organisation, en gestion des risques, en gestion de crise et en plan de reprise d'activité.
Depuis le debut de la crise COVID-19, nous avons aidé nombreux clients à établir ou actualiser en urgence leur PCA.