Pour tout projet et plus encore pour ceux
relevant de l'organisation, le diagnostic est
une étape essentielle pour la détermination
des scénarios d'évolution. Parfois sous-
estimée, la profondeur et les moyens alloués
doivent être adaptés en fonction du niveau de
maturité des constats dressés et du degré
d'adhésion des équipes à l'état des lieux qui en
résulte.
Dès la phase de proposition et au plus tard en
début d'intervention, Altaïr propose et valide
avec ses clients la démarche et le périmètre
d'analyse les plus adaptés aux objectifs
attendus et au contexte de l'entreprise.
Modalités d'intervention proposées
Entretiens individuels avec les dirigeants : Cadrage & définition des
objectifs de la mission, découverte de l'entreprise, de son positionnement & de
sa culture, évaluation des enjeux stratégiques & opérationnels, projections sur
les évolutions attendues,
Entretiens avec l'encadrement : Expression des constats et des attentes,
échanges autour des enjeux et des pistes d'évolution,
analyse de l'existant
Travaux en ateliers
Animation de séminaire pour échanger et partager les constats et les axes
d'évolution
Présentations régulières au Comité de Direction des résultats intermédiaires
et de l'avancement des travaux
Les prestations réalisées
1/ Dresser un état des lieux complet et mesurer la performance atteinte à partir d'une analyse thématique
Historique et faits marquants de l'entreprise
Objectifs et stratégie de développement
Evolution des marchés et des attentes clients
Gouvernance et dispositif de pilotage
Structuration et organisation des activités
Portefeuille de compétences
Performance économique : rentabilité, productivité, qualité
2/ Définir avec les collaborateurs les axes d'évolution et les nouvelles orientations
A partir de l'évolution de l'environnement, des objectifs stratégiques et du modèle de développement de l'entreprise :
Conseil en Organisation
Des prestations centrées sur l'amélioration
de la performance
Diagnostic de l'organisation : modalités d'intervention et contenu de la prestation