Plan de Continuité des Activités
Disposer d'un Plan de Continuité des Activités offrant un niveau élevé d'opérationnalité sans pour autant mobiliser
des investissements et des dépenses coûteuses suppose de définir et de mettre oeuvre des dispositifs
d'organisation et de management en très forte cohérence avec la stratégie, les objectifs et les métiers de
l'entreprise. Son efficacité repose tout autant sur l'implication et la mobilisation des collaborateurs que sur les
moyens qui sont prévus et déployés.
Plan de Continuité des Activités
Plan de Continuité des Activités
Incendies, intempéries, catastrophes naturelles, crises sanitaires, conflits sociaux, arrêts informatiques, attentats  
... autant de sinistres qui rappellent que nos organisations sont de plus en plus exposées aux risques. Dans une  
économie mondialisée où l'interdépendance des activités est croissante, les entreprises et autres collectivités ont à  
affronter des risques qui menacent leur pérennité si elles n'anticipent pas et ne se préparent pas à gérer des  
situations exceptionnelles qui peuvent brutalement interrompre, partiellement / totalement, leur activité (cf. Covid-19)
Tous les dirigeants d'entreprise sont concernés par un sinistre potentiel et leur responsabilité est directement  
engagée. De leur capacité à identifier et à évaluer les risques, à accroître la robustesse en durcissant les  
dispositifs de prévention et de protection, à apporter les réponses appropriées en situation de crise et à engager  
les actions nécessaires pour un retour rapide à la normale, dépend la pérennité de l'entreprise.

- A quels risques l'entreprise ou la collectivité est-elle le plus vulnérable ?
- Quelles sont les activités et les ressources critiques qu'il convient de protéger par un plan de secours ?
- Sous quel délai l'organisation doit-elle être à nouveau opérationnelle pour servir ses clients ?
- Pour faire face à un éventuel sinistre, comment doit-on se préparer pour réagir et préserver les actifs ?
- Quels dispositifs mettre en place pour coordonner les actions urgentes de secours, de sécurisation et de  
      communication?
- Quelles solutions de repli adopter pour redémarrer le plus rapidement possible en termes de locaux, de  
       personnels, de ressources techniques, de matériels et d'équipements ?
- Quels effectifs et quels moyens mobiliser pour assurer  la continuité ou la reprise des activités  jusqu'au  
      retour à la normale ?

Le Plan de Continuité des Activités apporte des réponses concrètes à ces interrogations. Altaïr Conseil  
accompagne de nombreuses entreprises industrielles et de services dans la définition et le déploiement de leur  
PCA, conformément aux standards internationaux définis dans la norme ISO 22399:2007.
Plan de Continuité des Activités
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Plan de Continuité des Activités
- Identification des processus, des activités et ressources critiques
  (Energie, télécommunications, ressources humaines, informatique,
  informations, prestataires, équipements et matériels, ...)
- Recherche et évaluation des risques majeurs et des vulnérabilités   
  selon notre base événementielle adaptée aux besoins de l'entreprise
- Analyse des impacts : humains, commerciaux, financiers, image, ...)
- Evaluation des dispositifs de prévention et de protection
- Définition avec l'entreprise de la meilleure stratégie de continuité
    - Organisation des cellules de crise et formalisation des principes de
gouvernance : comité de crise, direction des opérations, équipe de
coordination, équipe d'intervention, ...
    - Infrastructures et logistique : locaux, équipements, moyens de
communication, informatique, informations et documents à diffuser,
fournitures, ...
    - Affectation des responsabilités et des attributions
    - Schéma de délégation,
    - Procédures d'alerte et d'escalade
    - Check-list des actions à mener
    - Timing des opérations
    - (...)
Avec le concours des responsables de l'entreprise, nous proposons à nos clients de dresser la cartographie des
risques et  vulnérabilités de leur entreprise à partir de nos outils outils méthodologiques;
Nous assistons nos clients dans la définition du dispositif de gestion de la crise consécutif à un sinistre. Savoir
réagir et prendre les bonnes mesures pour repartir est essentiel :
Plan de Continuité des Activités
Nous préparons avec les instances décisionnelles et les experts en communication les messages à diffuser et
définissons ensemble les besoins en équipements :
Plan de Continuité des Activités
- Plan de communication interne : salariés, actionnaires, partenaires 
  sociaux, ...
    - Plan de communication externe : autorités, clients, médias, grands
      publics, ...
    - Gestion du courrier et du téléphone
    - (...)
Nous accompagnons les responsables des processus métiers dans la définition et la formalisation des dispositifs
de secours et de redémarrage des activités critiques :
- Définition des objectifs de reprise : délai de reprise des activités
(Return Time Objectives), fonctions et activités pioritaires à reprendre,
durée du dispositif de back up, ...
- Plan d'organisation et de mobilisation des ressources : QQOQC
par activité, interlocuteurs, responsabilités et attributions, description des
besoins en sites de secours, solutions de teletravail, plan de
repeuplement, besoins prestataires, ...
- Plan de sauvegarde des informations critiques : dossiers clients,
données d'exploitation,
- Procédures de redémarrage : ordonnnacement des tâches à
réaliser, modes opératoires, coordination avec les clients, engagements
de services à respecter, ...
Plan de Continuité des Activités
Avec les équipes DRH, nous participons à l'élaboration et à la mise en oeuvre du plan de gestion des ressources
humaines pendant le sinistre :
- Information et mobilisation des salariés
- Formalisation des procédures exceptionnelles : chômage partiel, temps
  de travail, conditions de mobilité des personnels, procédures de travail
  en mode dégradé
- Plan de sauvegarde des informations critiques : dossier des salariés,
  paie, ...
Plan de Continuité des Activités
Avec les équipes informatiques nous animons la définition du plan de reprise informatique :
- Mobilisation des ressources : sites de secours, moyens
humains, prestataires, sauvegardes, documentation, ...
- Secours des équipements informatiques : procédures
de restauration des environnements, des matériels et des
applicatifs, ...
- Secours des réseaux : procédures de déploiement des
équipements, des liaisons de télécommunication, procédures de
paramétrage et de basculement, ...
Plan de Continuité des Activités
Nous définissons avec les collaborateurs en charge de la maîtrise des risques de l'entreprise, les
modalités de gouvernance et de maintenance du PCA :
    - Revues et auditabilité du PCA,
    - Tests et simulation,
    - Maintenance documentaire du PCA
    - Sensibilisation et information des personnels
    - Communication
    - Formation
Plan de Continuité des Activités
Plan de Continuité des Activités
Qu'est ce que le Plan de Continuité des Activités ?
Outre l'identification des vulnérabilités de l'entreprise, le PCA (Plan de Continuité des Activités)
définit l'ensemble des dispositifs, des ressources et des moyens nécessaires à une entreprise
sinistrée pour redémarrer et reprendre ses activités et lui permettre ainsi de servir ses clients.
Démarche méthodologique du Plan de Continuité des Activités
Notre démarche d'élaboration du Plan de Continuité des Activités (cliquer ici pour la
présentation de notre démarche méthodologique) repond aux standards du marché, en
particulier aux normes  ISO 22399:2000 ,  BS25999-1, BS25999-2 et à la nouvelle norme  ISO
22301.
Plan de Continuité des Activités
Contenu du Plan de Continuité des Activités


   Le Plan de Continuité type permet de définir et de décrire :

        * La cartographie des risques encourus et des vulnérabilités
        * Les différents impacts pour l'entreprise
        * La stratégie de continuité retenue avec les délais de reprise visés
        * L'organisation et les systèmes d'information de secours
              - dispostif de gestion de crise
              - processus métiers et support couverts
              - acteurs de l'entreprise impactés

        * Les procédures de reprise et de basculement
              - sites de repli ou solutions de travail à distance
              - aménagement des chaines logistiques dapprovisionnement
              - modalités d'hébergement et de repeuplement
              - procédures de redémarrage et de retour à la normale
              - modalités de fonctionnement dégradé
              - plan de communication
              - indicateurs de performance et engagements de service

        * Les procédures de maintien en condition opérationnelle du PCA
              - plan de test
              - procédures de contrôle qualité
              - organisation et structuration des activités de maîtrise des risques
- Secours de la téléphonie : back up, reroutage des appels, ...
- Procédures de reprise des traitements : applications métiers, procédures d'exploitation,
récupération des flux, synchronisation des données, traitements exceptionnels, ...
- Procédures de reprise des activités utilisateurs : procédures de fonctionnement en mode  
  dégradé, check list des travaux à réaliser avant et après reprise.
Plan de Continuité des Activités :
un enjeu stratégique pour résister en crise Covid-19
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Plan de Reprise des Activités pour l adapter à la crise COVID-19, vous recherchez
des consultants disposant d'une expérience confirmée dans la mise en place des
PCA dans des secteurs d activité diversifiés (industrie, distribution, santé, banque,
assurance, services, administrations, ...)alors n'hésitez pas à nous contacter pour
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Extrait de nos références avant/après crise sanitaire COVID-19
Groupe de distribution multi-formats : Elaboration du Plan de Continuité des Activités
Entreprises industrielles : Elaboration du Plan de Continuité des Activités
Commune d'Ile-de-France : Elaboration du Plan de Continuité des Services Municipaux
Entreprise de services prestataire des établissements bancaires : Elaboration du Plan
de Continuité des Activités,
Société d'assurance : Elaboration et mise en place du PCA
Courtier d'assurance : Elaboration du Plan de Continuité d'Activité
Etc.
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