Altaïr Conseil © 2008-2020 | 33, Rue Vivienne 75 002 Paris - 01 47 33 03 12 - mentions légales- contact
Gestion de crise :
Exemple d'un programme de formation des membres d'une cellule de crise, en intra-entreprise, sur 2 jours
Conseil et formation Gestion de Crise
Pour toute information, contactez
Bruno Gourévitch ou Didier Bonfils :
+33 (0)1 47 33 03 12
Elaboration du Plan de Continuité des services municipaux face au risque pandémique :
Exemple d'une démarche mise en oeuvre au sein des services d'une ville de 60.000 habitants en banlieue parisienne
Première session : Définition de la stratégie de continuité des services municipaux et première approche de scénarios organisationnels
1. Cadrage de la problématique Pandémie (aspects médicaux, systémiques et organisationnels) et rappel des grandes lignes du Plan Gouvernemental de Lutte contre la Pandémie Grippale et des évolutions les plus récentes.
2. Travail en quatre ateliers métiers autour de l'étude des impacts de la pandémie sur les activités des services municipaux (exemples : renforcement de l'aide aux personnes les plus vulnérables ou de police funéraire) recensement des missions à maintenir, des missions susceptibles d'être différées et de celles pouvant être reportées, avec identification des ressources associées.
3. Etude de scénarios organisationnels pour faire face à différentes hypothèses d'absentéisme et de fonctionnement dégradé (exemples : restriction des transports, confinement des populations à domicile, interruption d'activités ou de chaînes vitales telles que l'alimentation, l'électricité ou les télécommunications).
4. Etudes des besoins de communication interne et externe
4. Définition de la gouvernance du Plan de continuité des services municipaux et de l'organisation de la gestion de crise communale en situation pandémique.
Seconde session : Approfondissement des scénarios organisationnels et définition des plans d'action pour la mise en place du Plan de Continuité des Services Municipaux.
1. Consolidation des scénarios organisationnels métiers à l'échelle de la collectivité et dimensionnement de la plate-forme a minima des services municipaux en phase 6 du plan pandémie
2. Etude des réponses à des problématiques transversales :
- gestion des ressources humaines en phase pandémique
- sécurité au travail et dispositifs de protection
- mise en place de solutions de télétravail
- sollicitation de bénévoles : constitution de la réserve civile et
mobilisation des associations
- contribution au maintien de l'ordre public et de la sécurité
- plan de communication et mise en place d'une plateforme d'information
- etc.
3. Elaboration des plans d'action pour la préparation et le déploiement
des dispositifs et outils du Plan de Continuité des Services Municipaux
Découvrir notre offre continuité d'activité ou gestion de crise
Pour toute information, contacter
M. Gourévitch au 01 47 33 03 12
Plan de Continuité des Services
Pandémie
Réunion de préparation
Adaptation du contenu de la formation au contexte spécifique au client (particularités de la collectivité, travaux d'ores et déjà réalisés dans le cadre du Plan Grippe aviaire ou du Plan Communal de Sauvegarde, retours d'expériences de crises passées,
autres travaux ...)
Conduite des sessions de formation
Des référentiels et outils méthodologiques éprouvés.
Une forte interactivité avec les participants permise par le profil de nos intervenants experts en continuité d'activité et en gestion de crise soucieux d'opérer un transfert de compétences accéléré;
Une connaissance approfondie des dispositifs institutionnels et des plans de continuité d'activité
de grands acteurs économiques.
Objectifs de la prestation :
La mise en mouvement de la direction et de l'encadrement d'une collectivité territoriale sur une période ramassée, avec un objectif de résultat autour de la déclinaison
du Plan de Continuité des services communaux